Journées/Conférences
-
Prochain séminaire : Nombre, Numération et Système décimal
Valérie et Sophie consacreront 1 jour, le samedi, et demi, le dimanche matin, à parcourir avec les participant.e.s les thèmes suivants :- le nombre : sur quelles notions repose-t-il? comment se construit-il? quels sont les "mots-nombres"? à quoi sert la virgule?
- la numération : comment ce système s'organise-t-il? sur quelles règles repose-il?
- le système décimal : qu'est-ce que le système décimal? comment s'organise-t-il?
-
Activité passée : séminaire : Les proportions, les 3 et 4 juin 2023
Le samedi 3 (de 9h30 à 16h30) et le dimanche 4 juin (de 9h30 à 12h30), l'ACNES vous propose d'approfondir le domaine des proportions. Vidéo de présentation ici. Le séminaire sera animé par Claudine Decour-Charlet.Il y a des mots en mathématiques qui effraient un peu : "rapports, proportions, proportionnalités, pourcentages". Et pourtant ce sont des notions fondamentales, très vite rencontrées à l'école.Comment notre oeil distingue-t-il immédiatement un carré parmi d'autres rectangles ? Tout simplement parce que tous les carrés sont proportionnels entre eux... C'est la même chose pour les ronds. Où donc se cache cette proportion ?Certains rapports... En savoir plusActivité passée : la virgule les 29 et 30 mai 2021 – en mode visio
Samedi 29 mai (de 9h30 à 16h30) et dimanche 30 (de 9h30 à 12h30) 2021, l'ACNES vous propose d'approfondir le domaine de la virgule. Le séminaire sera animé par Claudine Decour-Charlet. Si petite par sa taille, si importante dans les apprentissages mathématiques : la Virgule. On la pousse dans un sens, on la tire dans un autre, on la place dans l’abaque… Mais la connait-on vraiment ? En compagnie de cette grande-petite Virgule, nous explorerons le champ du continu, et nous promènerons dans l’univers des grandeurs et des conversions, grâce au double regard de l’équivalence numérique. Nous fabriquerons des dixièmes, des centièmes, nous les écrirons,... En savoir plusActivité passée : “Journée d’étude sur la division” – 25 ou 26 mai 2019
Le samedi 25 mai et le dimanche 26 mai 2019, l'ACNES vous propose d'approfondir le domaine de la division. La journée sera animée par Claudine Decour-Charlet S’il est une opération particulièrement difficile à manipuler pour les enfants, c’est bien la division. « Je ne sais pas la faire » ou « je ne me souviens plus comment on fait » sont souvent les seules réponses que nous obtenons. Or la compréhension de la division (ou plutôt des divisions) est une étape indispensable à la maîtrise de notions essentielles au secondaire : les rapports algébriques, les rapports géométriques, les proportions, les fractions ou les pourcentages. Claudine vous propose... En savoir plusActivité passée: « Neurosciences et apprentissages » du dimanche 31 mars
Cette année l' ACNES vous propose une journée d'étude concernant les neurosciences et les apprentissages. Formateur : Sébastien HenrardLes neurosciences peuvent elles réellement aider les apprentissages scolaires ?Cette année 2018 est remplie de nombreuses publications, livres, articles de média, interventions sur l'apport des neurosciences en classe et leur importance dans la prise en charge des enfants en difficultés d'apprentissage. Mais est-ce réellement une révolution ? Est-ce que le préfixe "neuro" n'est pas une façon de valider des données que nous connaissions déjà ou de vendre de nouvelles approches non validées ?Dans le cadre de cette journée... En savoir plusActivité passée: “100 idées pour enseigner la grammaire autrement” – Dimanche 25 novembre 2018
C'est avec un grand plaisir que l'acnes propose une Journée d'étude, le dimanche 25 novembre de 9h30 à 16h30.
Brigitte Mahillon, auteure du livre "100 idées pour enseigner la grammaire autrement" animera la journée autour de ce vaste sujet. "100 idées pour enseigner la grammaire autrement", anciennement "Le petit laboratoire de la grammaire", est destiné à toute personne s'intéressant à l'enseignement à partir du deuxième cycle de l'école primaire. Il est essentiellement pratique et propose une centaine de "séances actives de découvertes" qui toutes ont été expérimentées dans les classes et peuvent être reproduites facilement. La... En savoir plusActivité passée : Journée sur l’équivalence numérique – 26 mai 2018
Samedi 26 mai 2018, l'ACNES vous propose d'approfondir le domaine de l'équivalence numérique. La journée sera animée par Claudine Decour-Charlet et Marie Line Chef San Marcelino (co-auteur, avec Bernadette Guéritte-Hess, du livre "100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie"). Pour s'inscrire : formulaire... En savoir plusActivité passée : Dans la peau d’un enfant à besoins spécifiques – 26 novembre 2017
Le dimanche 26 novembre, l'ACNES a le plaisir de vous proposer une journée d'étude sur les "dys", animée par Perrine Bigot, Orthopédagogue et co-reponsable du centre MétaMô :« Dans la peau d'un enfant à besoins spécifiques » Les enfants présentant des "dys" sont nombreux, entre 5 et 6% d’enfants en mal d’apprendre... Certaines pratiques vont permettre à tous de se sentir mieux à l’école, profitons des recherches scientifiques pour aménager nos salles de classe, changer de regard pédagogique et viser la réussite. Formulaire d'inscription Pour plus d'infos :Dans la... En savoir plus
Activité passée : Journée sur les stéréognosies – 20 / 21 mai 2017
Durant le second trimestre 2017, l'ACNES vous propose d'approfondir le domaine des stéréognosies en participant à l'une des journées d'étude du 20 ou du 21 mai. Celles-ci seront animées par Claudine Decour-Charlet et Marie Line Chef San Marcelino (co-auteur, avec Bernadette Guéritte-Hess, du livre "100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie"). L'utilisation du "toucher en aveugle" est sous-estimé dans notre travail. Or, partir à la découverte d'informations avec les doigts, en ne se servant pas de la vue facilite l'évocation d'images mentales, le raisonnement et la concentration. Piaget parlait du sens stéréognostique. Nous parlerons de... En savoir plusActivité passée : Journée d’étude sur les troubles “dys” – 27 novembre 2016
Le 27 novembre, l'ACNES a le plaisir de vous proposer une journée d'étude sur les "dys", animée par Catherine Vanham, logopède chargée de missions pour la Fondation Dyslexie.
« Des Dys dans ma classe... Aménager pour ménager, réfléchir pour agir »
Les "dys" sont nombreux, entre 5 et 6% d’enfants en mal d’apprendre...
Certaines pratiques vont permettre à tous de se sentir mieux à l’école, profitons des recherches scientifiques pour aménager nos salles de classe, changer de regard pédagogique et viser la...
En savoir plus